Le recours au pistolet a peinture peut s’avérer utile voir nécessaire pour gagner en temps sans pour autant perdre en qualité. C’est donc une option très bénéfique à bien des égards. Mais le choix du pistolet doit se faire en fonction de plusieurs paramètres, dont l’étendue de la surface à peindre ou encore l’effet recherché. Ainsi, le pistolet basse pression est fortement recommandé quand la surface à peindre est moyenne voire importantes et que l’effet recherché est un rendu propre et lisse. Les particuliers qui ont des talents de bricoleurs peuvent s’approprier la technique de peinture avec le pistolet basse pression. Avant de vous lancer dans une telle entreprise de peinture avec l’aide du pistolet basse pression, il est néanmoins important respecter quelques conseils pratiques. De ces derniers sortiront un travail impeccable, qui respecte les normes et qui répond à vos besoins.
L’importance de diluer la peinture
L’utilisation du pistolet basse pression n’exclut aucune forme de peinture. Néanmoins, pour que la pulvérisation soit parfaite, il est important de rendre un tantinet plus liquide la peinture que dans le cas d’une utilisation au pinceau ou au rouleau. Il est ainsi conseillé de diluer a une hauteur comprise entre cinq et dix pour cent à l’aide du diluant conseillé pour obtenir une texture voulue de la peinture choisie. Si votre peinture est en phase vinylique, acrylique ou encore aqueuse, l’eau servira de diluant. Si la peinture est en phase solvant, le recours au white-spirit s’impose. Vous pouvez aussi avoir recours à certains diluants spéciaux pour certains types de peintures. C’est notamment le cas des peintures époxy ou polyuréthanes. Pour ne pas faire d’erreur, la meilleure chose à faire est de vérifier sur le pot de peinture ou sur l’emballage, quel diluant est requis. Il est aussi conseillé d’éviter de prendre des peintures bas de gamme, qui couvrent mal et qui vont aussi s’avérer inactive à la dilution. L’effet final recherché devra donc vous guider, de même que la porosité du support, la puissance du pistolet basse pression ou encore la nécessité ou non d’une sous-couche.
Régler la buse de votre pistolet basse pression
Il est possible de rencontrer certains types de pistolets basse pression qui ont une buse réglable ou encore d’autres avec différents types de buses pour agir sur le débit de la peinture, selon la nature du support à peindre ou la peinture utilisée. Ils peuvent aussi proposer un jet plat ou rond, selon le réglage dont ils disposent. Vous devriez aussi, avant de commencer la peinture proprement dite, faire un essai sur une petite partie pour vérifier si le rendu final est celui que vous voulez.
Faire attention aux débordements avec le pistolet basse pression
Lors de l’utilisation d’un pistolet à peinture, s’il est une chose qui est fondamentale, bien plus qu'avec tous les autres types d'application de peinture, c’est la protection des zones non destinées à être peintes. Il est alors obligatoire pour un travail propre et agréable, de masquer toutes les parties, dans la zone de peinture ou à proximité, qui ne peuvent pas être recouvertes de peinture. Vous pouvez ainsi faire recours à une bâche pour la protection des murs, des sols et éventuellement des meubles.